SSH et la connexion à distance

SSH permet la connexion sécurisée entre 2 machines distantes. Elle se base sur un couple de clé privée/publique.
Rapide explication du fonctionnement :
Lorsque vous enverrez des données, SSH va les crypter grâce à votre clé privée (à ne partager avec personne).
Le destinataire, à qui vous avez envoyé préalablement votre clé publique, pourra décrypter les données grâce à cette clé. Votre clé publique ne permettant de décrypter qu'un message crypté par votre privé, cela prouve que vous êtes l'émetteur de ce message et personne d'autre.

Pour générer ce couple de clé:

ssh-keygen -t rsa -b 4096

Lorsque que la commande vous demandera le nom du fichier, appuyer directement sur Entrée, et normalement il donnera le nom “idrsa” dans un dossier “.ssh”, par défaut là où SSH cherchera vos clés publiques et privées (“idrsa.pub” et “idrsa”). pour renommer/copier les clés si besoin : <code>cp <nom cle.extension> .ssh/idrsa.extension</code> Consever bien le mot de passe utilisé pour les clés : il vous sera demandé à chaque connexion.

la connexion au serveur de test se fait ainsi : (après avoir communiqué au préalable votre clé publique à un membre de picasoft)

ssh root@pica01-test.picasoft.net

Cette commande vous demandera votre mot de passe pour utiliser les clés situées dans le dossier “.ssh” et vous permet d'ouvrir la connexion au serveur. Cela ouvrira un terminal et vous pourrez le manipuler de la même façon que vous le faites sur votre machine virtuelle.

exit

permet de se fermer la session. Vous retournerez sur votre machine virtuelle.

  • txs/framadate/ssh_et_la_connexion_a_distance.txt
  • Dernière modification: 2019/05/13 15:42
  • (modification externe)