TX - Étude d'une offre informatique locale

Les artisans et TPE sont de plus en plus en recherche de solutions informatiques de gestion (ERP, CRM, e-commerce, …) qui soient à la fois à leur échelle et suffisament proche de leurs besoins. L'objectif de cette TX est d'étudier comment proposer des solutions informatiques convenables et soutenanbles aux artisans et TPE. Cette TX est réalisée en partenariat avec Le Fournil des Bocages, une meunierie et boulangerie du nord de l'Oise afin de disposer d'un terrain concret d'étude.

En cherchant des solutions répondant au besoin d'un catalogue par calendrier, nous n'avons trouvé aucune offre. En effet, ce besoin semble assez spécifique : la plupart des sites de vente en ligne d'artisans et/ou de métiers de bouche le client peut sélectionner la date à laquelle il désire sa commande, mais le catalogue est toujours fixe. Il semble donc que la solution soit de développer un plugin pour un logiciel de vente en ligne.

Après avoir testé différentes solutions d'ERP, nous nous sommes renuds compte qu'une telle solution ne permet pas de résoudre nos problèmes. Nous avons donc cherché des solutions plus simples permettant notamment l'ajout de fonctionnalités spécifiques. Nous sommes actuellement en train de tester WooCommerce sur un hébergement OVH.

Contact avec des agences

Nous avons prit contact avec plusieurs agences web de la région et sommes encore en attente de réponse, mais nous avons pu dialoguer avec une agence Web basée à Montpellier, ainsi qu'avec des formateurs de Simplon.co. Il apparaît que la plupart des agences créent des plugins pour répondre aux besoins spécifiques des clients et ne les diffusent pas forcément. Il est donc possible que des plugins répondant à nos besoins aient été réalisés mais pas partagés. En effet, le développement de plugins est une grosse partie des formations aux métiers du web et les agences semblent en faire régulièrement.