Pré-requis

Sur ce point, on peut être assez catégoriques: il n'y en a aucun. Que vous soyez en TC ou en branche, vous découvrirez des technologies. Vous allez adopter une démarche à laquelle vous n'avez surement jamais eu à faire : lire la documentation officielle et découvrir une technologie essentiellement à partir de cette lecture. La seule pseudo-qualité qu'il faudrait est un minimum d'initiative. Vous n'aurez pas compris forcément à 100% la technologie mais vous devrez produire du contenu. Il ne faut pas hésiter même s'il est faux sur certains points, vos encadrants vous corrigeront et vous remettront dans le droit chemin.

Voici ce qui sera pour vous la manière la plus efficace d'apprendre dans cette TX:

  • Vous lisez
  • Vous testez
  • Vous écrivez du contenu sur ce que vous avez compris
  • Vos encadrants confirment ou corrigent votre pensée

Conseils

Le principal conseil que je peux vous proposer est d'intégrer la démarche de rendu hebdomadaire rapidement. Ceci est essentiel, surtout lorsque vous découvrez le sujet sur lequel vous devez réaliser un module. Le rendu hebdomadaire peut parfois un peu peser mais il est efficace et vous “force” à faire un travail que vous ne ferez pas forcément plus tard. Une TX demande un travail significatif par rapport à d'autres TMs et cela en vaut la peine. Vous travaillerez autant que vous apprendrez.

Le second conseil est de bien faire cette TX parce que vous avez envie d'acquérir des connaissances et que celles-ci vous intéressent. Cela vous aidera à travailler. Si les modules qu'on vous propose ne vous plaisent pas, discutez-en avec vos encadrants et prenez une décision avec eux.

Enfin, essayez autant que possible de réaliser des modules sur des technologies que vous ne connaissez pas. C'est un peu laborieux au début mais le bilan de la TX ne sera que meilleur pour vous!

Si vous reprenez le travail que nous avons commencé, n'ayez pas peur de vous pencher sur le XSLT. C'est un peu effrayant à première vue. Mais quand le premier parsage est bien réalisé, la tache s'avère très simple et en quelques heures on découvre le langage et on arrive au résultat qu'on souhaitait.

N'hésitez pas à nous recontacter si des points du code python ou xslt vous bloquent.

  • txs/sr11/conseils.txt
  • Dernière modification: 2019/05/13 15:42
  • (modification externe)